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PROMOSHOP, votre partenaire et spécialiste dans la vente d'équipement pour commerces et restauration, vous donne 5 arnaques qu'un franchisé peut rencontrer.

Avant de vous lancez dans l’ouverture d’une franchise, voici quelques précautions à prendre afin d’éviter d’éventuelles arnaques de la part du franchiseur :

- Identification du franchiseur :

Bien identifier avec qui on se lance : il faut savoir d’où vient le franchiseur, où en est le réseau dans son développement etc. Ne vous contentez pas de rencontrer seulement le franchiseur mais aussi les franchisés. Ainsi, vous pouvez voir ce que le concept donne sur le terrain.

- Vigilance face aux nouveaux concepts :

La vigilance du futur franchisé doit être accrue quand il se penche sur des acteurs récents sur le marché. Nous conseillons de demander les comptes d’exploitation des points de vente pilotes et de vérifier que cela correspond à la réalité.

- Faire une étude de marché :

Elle est obligatoire ! Après avoir choisi l’enseigne, soyez attentif dans le choix de la ville et de l’emplacement. La loi oblige le franchiseur à fournir une étude de marché

- Le contrat entre le franchisé et le franchiseur :

Attention au contrat, tout engagement avec un réseau est codifié par un contrat. Il faut lire, comprendre dans la mesure du possible et amender le contrat. En effet, certaines clauses peuvent être des pièges. Exemple : la non concurrence pendant ou après le contrat.

- Le statut

D’après Serge Meresse, avocat au cabinet TBM, spécialisé en droit de la franchise et de la distribution «  Certains franchiseurs prennent une participation dans le capital du franchisé. Cela peut sécuriser le dossier face aux banques, mais selon les statuts de la société cela peut également donner des minorités de blocage au sein du comité d’administration et ainsi le franchiseur peut prendre le contrôle du franchisé de l’intérieur ».

Retrouvez plus d’information sur le site internet des échos de la franchise

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Et n'oubliez pas que PROMOSHOP vous accompagne dans la fourniture de matériels (équipement froidmatériel cuissonpréparationlaverie, d'hygièneinoxmobilier intérieur/extérieur) et l'aménagement complet d'un établissement (Boulangerie-PatisserieAlimentationBoucherie-Charcuterie-TraiteurForainGlacierHotelleriePizzeria- Fast-foodPoissonnerie

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